Inspiration graphique : Joseph Albers, Théoricien de la couleur
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Joseph Albers

Joseph Albers Théoricien de la couleur

Joseph Albers // Théoricien de la couleur // 1888-1976 

Professeur, poète, philosophe, peintre, lithographe et théoricien de la couleur, sa vie est une véritable épopée entre pays, cultures et époques.

Durant sa carrière d’instituteur, il étudie à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Berlin puis devient éducateur artistique avant d’intégrer en 1920, le Bauhaus, une toute nouvelle école d’art à Weimar qui compte alors parmi ses enseignants Paul Klee et Wassily Kandinsky. Il devient Maitre du Bauhaus en 1923 et participe aux fondements de l’abstraction géométrique en Allemagne.  A la fermeture du Bauhaus par les Nazis en 1933, il quitte l’Allemagne et s’installe aux Etats-Unis pour enseigner, entre autres, au Departement of Design de l’Université de Yale.

Ayant généré très probablement une impulsion pour l’avant-garde américaine des années 1960, Josef Albers est considéré comme l’un des initiateurs de l’Art Optique ou Op art. Son œuvre, ses recherches et son enseignement se focalisent sur la complexité de l’appréciation perceptive des couleurs.

Joseph Albers Théoricien de la couleur

Homage to the Square // 

A partir de 1949, J. Albers se lance dans cette série qui comporte plus d’un millier d’œuvres. Afin d’étudier les interactions chromatiques, il choisit une forme simple, dépouillée et immuable : le carré, qui par sa neutralité ne distrait pas le regard. Il multiplie à l’infini les variations chromatiques dans le strict respect de cette forme.

Si la similitude de ses compositions semble déconcertante, elle vise à mettre en évidence la façon dont des couleurs distinctes s’influencent entre elles, en lumière, en intensité, en opacité…

Bien que l’ordre symétrique et quasi-concentrique des carrés reste le même dans toutes les peintures, en proportion et en placement, les mêmes carrés se regroupent ou se singularisent, se connectent et se séparent de différentes manières. Ainsi, le caractère et la sensation changent d’une peinture à l’autre sans texture supplémentaire.

Découvrez les œuvres et les idées de cet incroyable théoricien de la couleur grâce à la Fondation Albers. Je vous conseille également de lire son ouvrage intitulé Interaction des couleurs, un classique mais essentiel de l’enseignement des arts visuels.