S'inspirer de l'affichiste de l'émotion et de l'élégance
Ergologik - Agence de communication dédiée aux petites entreprises et aux indépendant Print & Web
agence de communication graphisme et digital
17727
post-template-default,single,single-post,postid-17727,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.2,vc_responsive

Bernard Villemot

Bernard Villemot

Bernard Villemot // Affichiste // 1911-1989 

C’est l’un des affichistes français les plus renommés Un artiste indémodable !

Son travail se caractérise par un dessin épuré, des figures minimalistes, sensuelles et élégantes, des contrastes chromatiques chauds et vibrants qui délivrent un message simple en laissant l’espace à l’imaginaire de celui qui regarde.

Après la seconde guerre mondiale, il crée des affiches pour la Croix Rouge puis pour Air France.

En 1953, il crée le logo et l’identité visuelle d’Orangina avec la fameuse pelure d’orange. Pendant plus de 35 ans, il réalise les légendaires affiches de la marque.

A partir des années 60, il imagine des campagnes publicitaires pour les chaussures Bailly, Campari, Contrex, Perrier et tant d’autres.

Qu’est-ce qu’un affichiste ? 

Un affichiste est un artiste dessinateur spécialisé dans la réalisation d’affiches publicitaires.

Vers 1780, le mot affichiste apparaît mais il désigne la personne qui élabore un feuillet informatif et typographié que l’on affichait sur les murs.

À la fin du XIXe siècle, dans les pays occidentaux, l’affiche gagne ses lettres de noblesse grâce à l’apparition de grands formats en couleurs et lithographiés. Certains artistes se spécialisent dans la conception de ce support qui relève alors de la publicité.

Au début du XXe siècle, l’art décoratif et l’art moderne permettent à de nombreux affichistes de révéler leur talent. Les premiers mobiliers urbains contribuent largement à leur visibilité : colonne Morris, panneaux dans le métropolitain…

Entre les deux guerres, une page se tourne. On voit apparaître des affiches aux dessins plus épurés, aux couleurs plus contrastées et aux lignes plus graphiques. A la fois créations artistiques et documents historiques, les affiches symbolisent à elles seules l’évolution de l’art publicitaire.

Les affichistes les plus célèbres sont : Toulouse Lautrec, Alfons Mucha, Paul Colin, Jean Carlu, Cappiello, Cassandre, Raymond Savignac, Bernard Villemot et Jean-Michel Folon.