Ergologik - Pierre Soulages le maître de l'Outrenoir
Ergologik - Agence de communication dédiée aux petites entreprises et aux indépendant Print & Web
agence de communication graphisme et digital
17556
post-template-default,single,single-post,postid-17556,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.2,vc_responsive

Pierre Soulages

Pierre Soulages // 1919

Il est l’une des grandes figures de l’art moderne, le maître incontesté de la peinture au noir, d’une abstraction radicale au service de la matière et de la lumière.

Dès le début de sa carrière en 1946, il adopte un geste expressionniste abstrait et utilise des couleurs sombres. Le noir devient une obsession, une quête.

En 1979, il radicalise l’usage de cette couleur et donne naissance à son fascinant Outrenoir.

Il ressort de ses œuvres aux formats imposants, une présence, une immatérialité, parfois proche de la sculpture. Elle sont un cheminement entre contrastes, matières, pigments, superpositions, recherches, reflets, variantes et lumières.

 « Plus les moyens sont limités, plus l’expression est forte. »

Pierre Soulages
Pierre Soulages
Pierre Soulages
Pierre Soulages
Pierre Soulages
Pierre Soulages

Création des vitraux de l’Abbaye de Conques

Paradoxalement, pour remplacer les vitraux  polychromes de l’abbaye, Pierre Soulages a choisi des verres dits blancs, c’est-à-dire incolores, qui respectent les longueurs d’ondes de la lumière naturelle …

Une matière qui joue avec le temps, avec la pierre… Qui a un spectre différent selon les heures…

Une sorte d’horloge naturelle qui permet de voir passer le temps… Et qui, en même temps, demande du temps pour être vue.

De Rodez au Louvre

Le musée Pierre Soulages de Rodez regroupe la plus grande collection au monde consacrée au peintre.

En 2020, le Musée du Louvre lui a consacré une très belle rétrospective. Seuls Chagall et Picasso ont bénéficié de telles rétrospectives au Louvre de leur vivant. En toute humilité, Pierre Soulages a déclaré qu’il était bouleversé que des œuvres majeures du Louvre soit déplacées pour accrocher ses toiles…. Un poète humble et discret qui continue de peindre à un rythme soutenu.

Soulages musée
Soulages musée