Ergologik - Graphisme - Quelle est votre définition de l'art ?
Ergologik - Agence de communication dédiée aux petites entreprises et aux indépendant Print & Web
agence de communication graphisme et digital
17931
post-template-default,single,single-post,postid-17931,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.2,vc_responsive

Quelle est votre définition de l’art ?

Quelle est votre définition de l’art ?

Pas d’inquiétude ! Il ne s’agit pas de votre sujet du bac de philo !  Juste une question un peu déroutante que chacun devrait pourtant se poser…

Qu’est-ce que l’Art ? Vaste question universelle qui suscite encore aujourd’hui de nombreuses interrogations. La réponse ne va pas de soi et le sens ne cesse d’évoluer au fils des époques et des civilisations. Il y a autant de définitions de l’Art qu’il y a d’artistes et d’amateurs d’art dans le monde, mais on peut au moins s’accorder sur le fait que l’Art provoque toujours des émotions.

On pourrait également dire que l’art n’existe pas… Mais qu’il est un objectif, un but à atteindre, un Graal… Une démarche plus qu’une réalité.

Ma vision de ce que peut être la définition de l’art : Une œuvre d’art doit provoquer une émotion sincère & soulever une réflexion profonde.

Quelques éclairages encyclopédiques et étymologiques

L’Art est une activité qui permet à l’homme d’exprimer sa vision du monde réel ou imaginaire, un idéal moral, métaphysique et esthétique en s’adressant délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l’intellect.Et ce grâce à un ensemble de procédés qui portent la marque d’une personnalité, d’un savoir-faire, d’un talent particulier, voire d’un génie.

L’étymologie latine Ars désigne un talent ou un savoir-faire. Le sens ancien confond donc art & technique. Le sens moderne est plus restrictif puisqu’il regroupe des activités ayant pour objet le beau sans utilité pratique et visant à exprimer un idéal esthétique, de vérité ou de connaissance.

Art vs Culture

Apprécier une œuvre d’art s’apprend, s’enseigne et se cultive. Certes. Mais cette approche entraîne une intellectualisation de l’art qui parfois fait disparaître le message émotionnel de l’œuvre.

A mon sens, une œuvre d’art ne se comprend pas, elle se ressent. Dès qu’on l’explique, on sort du domaine de l’art pur pour entrer dans celui de la culture. Domaine fort intéressant mais différent. Visiter une exposition, admirer une œuvre doit être une expérience émotionnelle et non pas un examen académique.

Art vs arts

On a tendance à réserver l’appellation Œuvres d’Art aux chefs-d’œuvre officiels des grandes disciplines. Or, la peinture, la sculpture, la musique ou la littérature sont loin d’épuiser le champ de l’art.

Le design, l’architecture, l’illustration, la musique de variété, la photographie, le cinéma, la bande dessinée (…) sont aussi des activités artistiques. Mais elles sont souvent considérées comme des formes dérivées de l’art, des sous-arts. Alors qu’elles constituent des approches différentes de l’Art qui cheminent également vers l’ultime, le parfait.

Tous ces modes d’expression à forte composante artistiques sont la concrétisation du besoin de l’art, de la nécessité de faire plus, de faire mieux, de communiquer aux autres, dans le registre des émotions… qui est malheureusement négligé de nos jours. On trouve par exemple dans la réalisation d’une affiche publicitaire, d’une fresque de street art, la création d’un objet, un même souci esthétique qui en font des œuvres d’art ; des œuvres de l’art. Nul doute que certains deviendront, des références artistiques dans un demi-siècle, quand notre regard aura évolué…

définition de l'Art

Des mots de philosophes

L’art doit révéler la beauté que le préjugé et la caricature ont dissimulée. A.Locke

L’art, c’est la vérité se mettant elle-même en œuvre. Heidegger

Ce que nous recherchons dans l’art, comme dans la pensée, c’est la vérité. GWF Hegel

L’essentiel dans l’art, c’est qu’il parachève l’existence, c’est qu’il est générateur de perfection et de plénitude. Nietzsche

Des mots d’écrivains 

L’art ne se reproduit pas, mais se raconte. Nathalie Heinich

Tout art s’adresse aux sens, d’abord, plus qu’à l’esprit. Francis Carco

Toute grande œuvre d’art est le fruit d’une humilité profonde. Valéry Larbaud

Une œuvre d’art n’expose pas une vérité préétablie ; elle incarne une vérité vécue. A.Maurois

Des mots d’artistes

L’art est ce qui rend la vie plus intéressante. Robert Filiou

L’unique but de l’art, c’est la délectation. N.Poussin

C’est un instrument de guerre offensif et défensif contre l’ennemi. Picasso

Ce qui a un sens dans l’art, c’est la joie.  Vous n’avez pas besoin de comprendre. Ce que vous voyez vous rend heureux ?  Tout est là. Brancusi